Tout en restant une valeur sûre pour les investisseurs, le marché immobilier bruxellois change et évolue. L’épidémie de Covid-19 n’est évidemment pas étrangère à certains phénomènes constatés ces derniers mois. Exemples :
Le marché immobilier bruxellois tend à se stabiliser en termes de prix. Aujourd’hui, une qualité de vie supérieure prime pour les acheteurs et locataires. La digitalisation est également au cœur des tendances. Enfin, les quartiers comme Ixelles, Uccle et Saint-Gilles sont les plus demandés.
👉 Ce qu’il faut retenir sur les tendances du marché immobilier bruxellois :
– Stabilisation des prix
– Importance de la qualité de vie
– Apogée de la digitalisation
– Les quartiers prometteurs
Des prix qui se stabilisent
En 2020, le volume des ventes immobilières en Région bruxelloise a baissé de près de 5% par rapport à 2019. Mais l’intérêt des acheteurs n’a pas diminué, ce qui a fait fortement grimper les prix : + 4,4% pour les maisons et + 8,1% pour les appartements sur une année
Après cette période de frénésie, le marché semble doucement revenir à plus de stabilité depuis septembre 2021. L’offre et la demande commencent à se rééquilibrer, notamment parce que les propriétaires qui avaient attendu se sont décidés à mettre leurs biens en vente. Cela a pour conséquence de faire évoluer les prix de manière plus raisonnable et progressive.
Une meilleure qualité de vie
Les confinements et le télétravail ont poussé de nombreuses personnes à rester davantage chez elles et à porter un regard différent sur leur habitat. Les critères de choix des logements ont donc évolué, et certaines tendances s’installent de manière durable.
Les familles avec des enfants ont tendance à rechercher de grands espaces extérieurs pour une meilleure qualité de vie de leurs enfants.
Les experts immobiliers ont par exemple remarqué que, être « chez soi » est devenu primordial et cela a renforcé le marché de la vente au détriment des locations.
Ensuite, les acheteurs accordent désormais beaucoup d’importance à un espace de vie plus grand, à la présence d’un extérieur et d’un coin bureau, etc. Comme le télétravail se généralise et que l’on passe désormais plus de temps chez soi, la qualité de vie est au cœur des préoccupations.
Toujours plus de digitalisation
Les restrictions sanitaires ont poussé les notaires et agents immobiliers à se digitaliser davantage pour poursuivre leurs activités. Les visites virtuelles se sont multipliées, divers documents et démarches (compris, actes) se sont dématérialisés ou ont été effectués à distance, etc.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette digitalisation n’a pas signé la fin des rapports humains, au contraire ! Elle facilite notamment les procédures et les échanges tout en apportant plus de transparence et de satisfaction.
Avant d’organiser une visite directe, demandez si il est possible de faire une visite virtuelle pour vous faire une première idée du bien et gagner plus de temps.
La digitalisation est aussi une façon de s’adapter au monde d’aujourd’hui et aux nouvelles attentes des clients. La pandémie a simplement accéléré la transition…
Ixelles, Uccle et Saint-Gilles parmi les communes les plus prisées
Depuis plusieurs années, Uccle et Ixelles font partie des communes les plus chères et les plus prisées de Belgique. La majorité des demandes d’accompagnement immobilier personnalisé se concentre dans ses quartiers.
Uccle séduit notamment pour ses quartiers résidentiels, son calme et ses espaces verts, alors que Ixelles est davantage urbaine mais se distingue par son offre de services et sa qualité de vie élevée.
À côté de ces valeurs sûres, d’autres coins bruxellois sont en pleine émergence. C’est le cas de Saint-Gilles qui offre une situation attrayante près d’Ixelles et du centre, des belles bâtisses et des quartiers dynamiques. L’attrait pour Saint-Gilles commence par ailleurs à déborder sur ses voisines comme Forest.