Devenir expert immobilier, c’est choisir une carrière riche en responsabilités et en défis. De ce fait, il est le pilier du secteur. Ce professionnel joue un grand rôle allant des transactions de vente à la médiation des litiges. Qui n’a jamais eu besoin de donner sa maison en garantie d’un prêt, ou souhaité le commercialiser ?
L’expert immobilier occupe une place stratégique. L’intéressé s’engage dans une profession passionnante qui combine analyse, conseil et interaction avec une multitude d’acteurs.
👉 Ce qu’il faut retenir sur le métier d’expert immobilier :
– Qu’est-ce qu’un expert immobilier ?
– Quelles sont les missions d’un expert immobilier ?
– Quelles qualités et compétences doivent avoir un expert immobilier ?
– Quelles études ou formations suivre pour devenir expert immobilier ?
– Quels sont les débouchés du métier d’expert immobilier ?
– Combien gagne un expert immobilier ?
Description du métier
L’expert offre des évaluations précises et impartiales des biens immobiliers. Il intervient au niveau :
- des ventes
- des achats
- des locations
- des successions
- des litiges
Sa mission commence par un audit. Il détermine la valeur vénale, locative ou hypothécaire d’une propriété. Il assure ainsi des transactions équitables et justes pour toutes les parties impliquées. Dans sa fonction, il analyse les caractéristiques du domaine, son environnement et le marché local. En ce sens, il fournit un accompagnement et des conseils spécialisés.
Toutefois, des confusions se portent sur la distinction entre un agent et un expert immobilier. Bien que ces deux spécialistes opèrent au cœur du même secteur, ils n’ont pas un rôle identique.
En effet, une agence immobilière agit en tant qu’intermédiaire. Elle facilite les accords parmi les bailleurs et les locataires. Elle s’assure que les termes du contrat sont bien respectés.
L’expert immobilier ne se contente pas de faciliter les contrats. Il apporte une analyse technique et indépendante afin d’évaluer la valeur des patrimoines.
Les missions d’un expert immobilier
Dans le but d’éviter des problèmes chez les contractants, les transactions immobilières doivent être transparentes et fiables. C’est là que le spécialiste intervient. En premier, il réalise des évaluations précises des domaines. Il prend divers critères dont : l’emplacement, la situation générale et les tendances du moment.
Il effectue également des audits techniques en vue d’examiner l’état structurel des bâtiments et identifier les travaux de rénovation nécessaires. Il est aussi conseiller en investissement. Il guide les clients en leur fournissant des analyses approfondies. Ensuite, il fournit des recommandations basées sur les données récoltées et les études réalisées.
L’expert intervient pareillement comme arbitre ou médiateur en cas de problème. Ces prestations sont neutres pour résoudre les conflits. Enfin, il réalise des études de faisabilité en vue d’envisager la viabilité des projets immobiliers en tenant compte des aspects économiques et juridiques.
En somme, il doit :
- Visiter en détail le bien à apprécier
- Étudier le dossier
- Consulter et vérifier les documents transmis
- Étudier l’emplacement et l’environnement aux alentours
- Prendre en compte tous les paramètres pouvant influer sur la valeur du bien
- Rédiger une synthèse et le rapport d’expertise
- Rédiger une conclusion datée et signée selon les normes en vigueur
Les qualités et compétences requises
Exceller dans le métier n’est pas facile. N’importe qui ne peut pas devenir expert immobilier. Cette activité exige des compétences analytiques et techniques pointues concernant les domaines : du foncier, de l’architecture et de la construction. Il faut en conséquence avoir une bonne compréhension du marché local, de la réglementation en vigueur et des méthodes d’évaluation sont indispensables.
Par ailleurs, le professionnel doit avoir :
La Rigueur et précision : être méticuleux et attentif aux détails
Une solide Communication : être capable de présenter ses conclusions de manière claire et compréhensible
De l’intégrité et impartialité : faire preuve de probité et d’indépendance
De l’Organisation : ne pas tenir compte des heures de travail et doit souvent composer avec un agenda chargé de nombreux rendez-vous
Une mobilité et adaptation : effectuer de fréquents déplacements pour se rendre sur les lieux expertisés, et rencontre de nombreuses personnes
Concernant les savoir-faire, il doit avoir une excellente maitrise des :
– Logiciels comptables
– Stratégies de transaction immobilière
– Techniques commerciales
– Logiciels immobiliers
– Réglementation de la copropriété
– Gestion administrative
Les études et formations
Pour devenir expert immobilier, plusieurs parcours sont possibles. Généralement, cela nécessite un diplôme de niveau Bac+3 à Bac+5.
Voici les principales formations :
Licence en immobilier : Ce parcours de trois ans fournit une base solide en droit immobilier, en gestion et en évaluation des biens
Master en immobilier : Un master aide à se spécialiser davantage et de se préparer aux aspects complexes de l’expertise immobilière
Diplôme d’ingénieur : Certaines spécialisations en génie civil ou en urbanisme sont appréciées
Certifications professionnelles : Des cursus continus et des attestations spécifiques, à l’instar de celles délivrées par des organismes professionnels, peuvent renforcer les compétences et la crédibilité
Les débouchés du métier
L’avenir dans la profession est certain. Ceux qui choisissent ce métier peuvent exercer au sein d’entreprises spécialisées, de cabinets d’avocats ou de notaires, ou encore de sociétés de gestion immobilière.
L’évolution naturelle est de développer sa notoriété. Il saura enrichir son portefeuille de clients. Une autre perspective possible avec plusieurs années d’expérience est de devenir indépendant et d’ouvrir son propre bureau.
Le salaire et les tarifs d’un expert immobilier
La rémunération varie en fonction de sa connaissance, de sa localisation et de son statut. Un débutant peut espérer, en moyenne, un revenu annuel compris entre 30 000 et 40 000 euros bruts. Avec de l’expérience, ce montant peut atteindre 60 000 euros par an, voire plus.
Pour un expert immobilier Bruxelles, le coût d’une prestation commence à 500 et peut atteindre les 2000 euros. En réalité, le tarif fluctue en accord avec la complexité du projet et de la région. De plus, il facture ses services de différentes manières :
À l’heure : Le taux horaire présente une fourchette de 100 à 300 euros, selon la renommée et les qualifications de la personne
À la mission : Ce forfait couvre généralement tous les processus, de l’inspection initiale à la rédaction du rapport final
En pourcentage : il s’applique pour des biens de grande valeur
Il est conseillé de demander un devis détaillé avant toute collaboration. Cela vous garantit une totale transparence et vous évite les frais cachés.